L'atelier au sein de votre entreprise ou organisation publique

Vivez la Fresque du Numérique sur une demi-journée, animée par un·e anim pro, compétent·e sur l'empreinte environnementale du numérique et sur la méthode pédagogique.

Je découvre !

Pourquoi réaliser cet atelier ?

Initier vos équipes à un sujet d’avenir

Donnez à vos collaborateur·rice·s des clés pour agir dans l’organisation comme dans leur vie. La Fresque du Numérique est un outil pédagogique rigoureux, objectif et qui sensibilise sans culpabiliser.

Nourrir un changement culturel en interne

Approfondissez les connaissances de vos équipes sur les enjeux de soutenabilité. L’atelier constitue un vrai levier d’action, un moment à part marquant qui soude les équipes et contribue à une transformation.

Forger une réflexion business stratégique

Préparez votre organisation aux demandes croissantes de vos clients et partenaires ainsi qu’aux réglementations futures. L’atelier est une brique pour avancer dans votre stratégie de transition.

Comment réaliser cet atelier au sein de mon entreprise ou organisation publique ?

Lorsque l’atelier est utilisé en cadre pro, plus de prérequis sont demandés à l’animateur·rice, et des droits d’utilisation de 10€ HT par participant·e pro sont à reverser à l’association La Fresque du Numérique. Ces droits d’utilisation permettent de contribuer à financer l’association pour que celle-ci ait les moyens de diffuser l’atelier dans des cadres citoyens et scolaires notamment. Les prérequis quant à eux garantissent la qualité des animations.

1. Offre clé en main - intervention externe

Faites appel à un ou plusieurs animateur·ice·s pro·s sous forme de prestation. Les ateliers à destination d'entreprises ou organisations publiques sont réalisés par des animateur·ice·s pros via une entité commerciale indépendante de l’association La Fresque du Numérique. Ces personnes sont expérimentées et compétentes, aussi bien sur le sujet de l'empreinte environnementale du numérique que sur la méthode pédagogique "Fresque".

Si vous souhaitez demander une intervention pro en prestation dans votre entreprise ou organisation publique, nous vous invitons à remplir ce formulaire, cela nous permettra d'identifier vos attentes et de vous mettre en relation avec un·e animateur·rice membre du Collectif Pro.

Demander une intervention pro
Offre clé en main
En autonomie

2. En autonomie - appropriation interne

Formez un ou plusieurs animateur·ice·s pro·s en interne parmi vos collaborateur·rice·s. Vos ateliers sont ensuite animés en autonomie.

Afin que chaque animateur·ice se sente pleinement prêt·e à animer, nous demandons qu'il·elle soit "anim expérimenté·e", et donc ait suivi ce parcours puis signé un contrat d'utilisation pro avec l’association :

  • A participé à un atelier Fresque du Numérique, puis a suivi une formation à l'animation de l'atelier, puis a animé au moins 2 fois en co-animation ou en coaching
  • A reçu au moins 5 feedbacks participant·e·s, avec note moyenne ≥ 4/5
  • A participé à une Fresque du Climat, puis s'est formé et a animé
  • A suivi une formation sur les impacts environnementaux du numérique
  • A adhéré à l’asso, et a suivi la courte formation vidéo “coaching citoyen”.

Vous souhaitez former un ou quelques collaborateur·ice·s en interne ? L’association propose pour cela des formations pro inter-entreprises.

3. Déploiement interne à grande échelle

Sensibilisez plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de vos collaborateur·rice·s, avec l'aide d'animateur·rice·s internes à votre organisation. Un prestataire peut vous accompagner pour structurer et déployer cela.

Un plan de déploiement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Organisation d’ateliers pilotes animés par un ou plusieurs animateur·ice·s pro·s externes
  2. Identification des futurs animateur·ice·s internes à votre organisation
  3. Formation à l’animation des futurs animateur·ice·s internes
  4. Coaching et accompagnement des néo-animateur·ice·s internes
Déploiement

Retrouvez la plaquette pro de l'atelier

Présentation générale de l'atelier

Ils ont participé !

Ce qu'ils en ont pensé

“Un excellent outil de sensibilisation, permettant de préciser les impacts de nos usages du numérique sur notre environnement, tout en énonçant des solutions pour agir au niveau individuel et collectif.”

Daphné

“Bravo. Une approche sensée qui ne culpabilise pas et qui est pragmatique. Une approche qui ne s'arrête pas sur des constats et propose déjà des solutions.”

Delphine

“Atelier ludique et participatif, qui a intéressé les collaborateurs qui travaillent à l'IT comme ceux de la RSE ; mise en action importante.”

Nicolas

“Merci encore, la Fresque est très pertinente : les impacts environnementaux sont explicites sans être trop détaillés, et elle permet à travers le volet solutions de proposer plein de pratiques optimistes et prometteuses pour l'avenir - grosse valeur ajoutée !”

Nathalie

“Un des meilleurs ateliers auxquels j'ai pu assister, en termes de contenu, d'expérience et de dynamique de groupe.”

Matthieu

“Au départ se dire qu'on va y passer 3h ça fait un peu peur, mais en fait ça passe assez vite. Après la 1ère partie sur les implications, la 2e propose des solutions et cela remonte le moral et donne envie d'agir.”

Marie

Le Collectif Pro de la Fresque du Numérique

Ces animateur·ice·s sont expérimenté·e·s, compétent·e·s aussi bien sur le sujet de l'empreinte environnementale du numérique que sur la méthode pédagogique "Fresque". Ils·elles peuvent intervenir en prestation via une entité commerciale indépendante de l’association. Demandez une intervention pro en remplissant ce formulaire, et l’association sélectionnera puis vous redirigera vers l’animateur·rice le·la plus pertinent·e, afin de vous accompagner au mieux dans votre initiative.

Cette liste des membres du Collectif Pro par ordre alphabétique est actualisée à septembre 2022.
Elle ne comprend pas l’ensemble des animateur·rice·s pros de la Fresque du Numérique.

Adeline Agut

Adrien Lacroix

Alain Risbourg

Amandine Lafont

Amandine Rovere

Anthony Collong

Ariane Phelizot

Aurélien Déragne

Axel Sochon

Basile Fighiera

Bastien Jakobiak

Benjamin Battelier

Benjamin Lang

Benoît Buffry

Brice Pasian

Cameron Guthrie

Cécile Hadjadj

Cécile Rotat

Cécilia Lejeune

Cédric Petit

Charles de Véricourt

Christian Vie

Claire Noyer

Clément Feltin

Clément Marche

Clément Verdet

Corinne Dos Santos

Damien Quazuguel

David Remaud

Delphine Gharsallah-Roger

Didier Babout

Dylan Marivain

Fabienne Kunetz

Fanny Duval

Fany Bourgois-Rocha

Florian Faribault

Franck Pramotton

Frédérique Chalony

Gabrielle Malahieude

Gaël Duez

Gaëlle Mangeon

Guillaume Gautier

Héloïse Dano

Jane Vuillier

Jason Saniez

Jean-Marc Doucet

Jeanne Marcadé

Jérôme Lesaffre

Jérôme Vigogne

Jessica Diaz

Julie Desvaux

Jessica Dourcy

Julien Coudsi

Julien Nora

Julien Zory

Laure Dupin

Lorraine Le Baud

Lucie Mansion

Magali Bury

Marie Vanbremeersch

Marie Husson

Marie-Hélène Peyre

Marie-Lorraine Chamla

Marie-Laure Busnel

Marine Sanvelian

Marc Collin

Marc Dassonville

Margaux Maugeais

Marion Kulczycki

Mathilde Valentin

Matthieu Massart

Matthieu Pelard

Mathieu Regnauld de la Soudière

Nicolas Piquemal

Olivier Rodriguez

Ory Azoulay

Philippe De La Forest Divonne

Pamela Ravasio

Pascal Sagnol

Pierre Bueso

Priscille Cadart

Romain Papuchon

Sandra Sydow

Séverin Fischer

Stéphan Sainléger

Sylvie Mallet

Thibault Dugast

Thomas Ribassin

Tom Nico

Valentin Deniau

Véronique Martin

Xavier Dubourg

Yannick Morel

Yvain Mouneu

La licence d’utilisation

Aurélien Déragne et Yvain Mouneu sont co-auteurs de l’atelier la Fresque du Numérique, et cet atelier est protégé par la législation sur les droits d’auteur. Les co-auteurs en ont cédé les droits d’exploitation à l’association La Fresque du Numérique afin de permettre une large diffusion de l’atelier, et ainsi sensibiliser un maximum de personnes. L'utilisation de l’atelier est bienvenue mais elle doit se faire dans le cadre prévu par l’association.

Pour une utilisation bénévole de l’atelier

Les règles de base

La Fresque du Numérique est sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Vous pouvez donc animer librement cet atelier dans un contexte bénévole / non-professionnel, après avoir participé puis vous être formé·e à l'animation de l’atelier via une session spécifique (voir section “Devenez animateur·rice”), et à condition de respecter quelques règles :

  • Aucune modification de l'atelier ne peut être faite : pas de retrait, d’ajout ou de modification de cartes du jeu notamment.
  • L’atelier est conçu pour durer une demi-journée, donc minimum 3 heures. Il n’est pas possible de l'animer en moins de 3 heures (sauf version junior), car cela ne permet pas un atelier de qualité.
  • L'atelier doit être animé en posture d’intelligence collective, en respectant les grandes étapes du déroulé, avec minimum 4 et maximum 16 participant·e·s par animateur·rice (2 équipes de 8).
  • L’association la Fresque du Numérique doit être créditée lors d’une animation, et aucun partenariat avec une autre entité ne peut être annoncé ou suggéré sauf validation explicite de l’association.
Dans quel cadre cela s'applique-t-il ?

Cela s’applique lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :

  • L’atelier a lieu dans un contexte associatif, grand public, privé (ami·e·s, famille…), ou dans l’enseignement formation initiale (élèves & enseignant·e·s),
  • ET la participation est à prix libre / faible prix / gratuite,
  • ET les animateur·ice·s sont bénévoles (ou il s’agit d’un contexte de “Déploiement Enseignement” encadré par l’association).

/!\ Cela ne concerne aucune utilisation en entreprise ou organisation publique, même lorsque l’atelier ne donne pas lieu à rémunération.

Pour une utilisation pro de l’atelier

Les règles de base

L’association autorise un usage professionnel de l’atelier sous conditions. L’animateur·rice doit respecter les règles de base qui s’appliquent à l’utilisation bénévole ainsi que les conditions suivantes :

  • Avoir un niveau de compétence suffisamment avancé = niveau "Anim expérimenté·e" validé par l'association (voir notre page parcours pour le détail des prérequis).
  • ET avoir personnellement signé un contrat d'utilisation pro avec l'association,
  • ET s’assurer que les droits d'utilisation, de 10€ HT par participant·e en contexte pro, sont reversés à l'association, par sa structure ou celle de son employeur.

Les droits d’utilisation contribuent à financer l’association pour que celle-ci ait les moyens de diffuser l’atelier dans des cadres citoyens et scolaires notamment. Les prérequis demandés garantissent quant à eux la qualité des animations.

Dans quel cadre cela s'applique-t-il ?

Cela s’applique lorsque l’atelier a lieu dans un contexte professionnel :

  • Lorsque les participant·e·s sont collaborateur·rice·s d'entreprise ou d'organisation publique (collectivité, administration centrale, agence publique, personnels d’écoles et universités…), ou lorsqu’il s’agit de formation continue,
  • que l'atelier soit rémunéré ou non,
  • qu’il soit réalisé en prestation externe ou en interne par un·e collaborateur·ice.
  • Plus généralement dans tous les cas où les 3 conditions du cadre de l’utilisation bénévole ne sont pas réunies.